WordPress

Le blog des élèves de 4e Turquoise

The child has one intuitive aim: self development

Tous à table !

Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionne la cantine de St-Etienne, son personnel et leurs avis sur leur travail ? Comment le personnel est organisé ? Combien de repas son servis par jour ? Et quel est l’avis d’une élève sur la nourriture de la cantine ?

Photo d’une partie de la cantine prise par Léo le 5/11/19.

Son histoire

La cantine a été construite en même temps que le collège soit en 1861 pour 240 élèves. Elle a été rénovée pendant les grandes vacances de 2019. La cuisine a également été rénovée et tous ces travaux auraient coûté 1 million d’euros. Elle peut désormais accueillir une centaine d’élèves simultanément.

Le personnel de la cantine

Lionel est le gérant de la cantine, il y travaille depuis 2 mois. Sous ses ordres, il y a Raphaël, le chef de cuisine, Jimmy en cuisine, Belinda en comice, Josiane et Rosalie au froid, Gaëlle, Mya et Irma responsables cafétéria, Marie, Alcira et Manana à la plonge et David en chauffeur-livreur. La cuisinière la plus âgée est Josiane mais sur le site c’est Nathalie qui travaille depuis 22 ans à la cantine St Etienne tout en étant aussi dans un restaurant. La cuisinière la moins âgée est celle qui travaille depuis 2 jours à la cantine ; elle se prénomme Rosalie.

Leur métier est-il difficile ?

Nous les avons interrogés sur leur métier pour savoir s’il était difficile, simple ou assez dur. Ils nous ont dit que cela dépend des adolescents parce qu’ils commandent les repas puis ils les cuisinent et si les adolescents mangent et ne gaspillent pas, leur journée est plus simple est moins fatigante qu’une journée où les adolescents ne mangent pas. Pour ce qui est de la plonge, leur travail est plus dur.                                                                                                                 

Le personnel de la cuisine dans leur briefing. Photo prise par Léo le 05/11/2019.

Qui choisit ce que mangent les élèves ?

C’est Lionel qui choisit ce que mangent les élèves mais il regarde aussi avec Raphaël le chef de cuisine et Nathalie, responsable primaire. Puis ils proposent les plats à la direction de l’établissement. Ils préparent environ 1200 repas par jour et font en sorte que ce soient des repas variés et bons pour le corps, sauf pour des jours spéciaux. Ils commandent chez Sodexo qui est leur fournisseur.

Nous avons interrogé une élève pour avoir son avis sur la nourriture servie. Nous interrogeons Lise ; elle trouve que la nourriture est bonne. Elle était auparavant dans une autre cantine située dans un autre collège et elle trouve que la nourriture est meilleure dans cette cantine. De plus, pendant les jours de fête ou d’événements spéciaux, les membres du personnel innovent et proposent des plats originaux (mister freeze, jour mexicain etc.).

Or de questions que des batailles de nourriture éclatent dans la cantine !

Pour cela, il y a un surveillant qui fait des rondes dans la cantine et si un élève a commis une infraction comme lancer des boulettes de pain ou autre chose, il sera puni d’une sanction.

Jules Hamann, Alban Hendes et Léo Mialon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *