WordPress

Le blog des élèves de 4e Turquoise

The child has one intuitive aim: self development

Saint Jean de Dieu, le sauveur des misérables

Né en 1495 et mort en 1550, Saint Jean de Dieu (né João Cidade) est le fondateur de l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Abandonné dès son plus jeune âge, João mènera une vie difficile jusqu’à sa vocation lors d’un séjour dans un hôtel psychiatrique. Aujourd’hui, l’hôpital qu’il a fondé suit ses principes de charité.


Qui est Saint Jean de Dieu ?

Saint Jean de Dieu, de son vrai nom João Cidade, est né le 8 mars 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal et mort le 8 mars 1550 à Grenade. Il a été béatifié* le 21 septembre 1630 par Urbain VIII et a été canonisé* le 16 octobre 1690 par Alexandre VIII.

Saint Jean de Dieu.

Enfant, il a été abandonné en Espagne et a été accueilli par un majoral, François Cid. Il se consacrera au métier de berger jusqu’à l’âge de 20 ans. Il s’engage à l’âge de 28 ans dans l’armée espagnole et participera à de nombreuses guerres jusqu’à 40 ans.

João se retrouve alors vendeur de livres et de timbres à Gibraltar. C’est là que, un jour de 1537, un sermon de Saint Jean d’Avila le convertit. Il a alors 42 ans. Il devient si éperdu (il se met à détruire les livres qu’il vendait et à traverser nu la ville, suivi d’enfants, en criant « Miséricorde ! Miséricorde ! »), qu’on le prend pour un fou et qu’on l’enferme dans un hôpital psychiatrique, avec les aliénés* et les mendiants. Il y découvre les traitements infligés aux malades mentaux et en souffre profondément.

Sorti de l’asile, il prend la résolution de s’occuper et de servir les malades. Saint Jean d’Avila devient son directeur spirituel et le pousse à faire un pèlerinage au sanctuaire de la Vierge de Guadeloupe, en Estrémadure, en Espagne.

Tout ce qu’il a découvert et souffert va le faire devenir serviable et miséricordieux envers tous les misérables. L’hôpital qu’il fonde à Grenade donnera plus tard naissance aux Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu (ou Frères de la Charité).

Saint Jean de Dieu a été proclamé Saint Patron des malades et des hôpitaux en 1886 puis Saint Patron des infirmiers et des infirmières en 1930.


Fondation Saint Jean de Dieu

Création

Statut de Saint Jean de Dieu à l’entrée de l’hôpital qu’il a fondé, à Grenade, en Espagne.


Jean fonde sa première « Maison de Dieu » à Grenade en Espagne en 1537, mais, s’apercevant qu’elle est trop petite, il en construit une seconde qui sera promue Ordre hospitalier en 1586. Les habitants de Grenade commencent alors à le surnommer Jean de Dieu.

Pour assurer la sécurité et le bien-être de ses occupants, Jean a besoin de personnel. Pour cela, il parcourt la ville en criant : « Frères, faites-vous du bien à vous-mêmes en donnant aux pauvres ! ». Cinq compagnons l’écoutent et le rejoignent, ce sont les premiers « frères de Saint Jean de Dieu ».

En 1602, des hospices* de Saint Jean de Dieu sont ouverts en France, à Paris puis ailleurs. Malheureusement, tous les établissements seront détruits et leurs biens confisqués durant la révolution française. Il faudra attendre 1819 pour que les hospices soient reconstruits par Paul de Magallon.


De nos jours …

Logo de la Fondation de Saint de Dieu

Fondé en 1537 par Saint Jean de Dieu, les Frères de la Charité, appelé de nos jours l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Dieu est un ordre hospitalier qui est au service des pauvres et des malades. Présent dans une cinquantaine de pays sur les cinq continents, l’ordre a pour objectif principal de montrer l’amour du Christ en consacrant à celui qui souffre assistance, compréhension, amour, aide et respect.

C’est en respectant ces fondamentaux que l’Ordre aide aujourd’hui plus d’un million de personnes par an.


Lexique

  • Béatifier : élever au rang des bienheureux.
  • Canoniser : reconnaître un bienheureux comme saint.
  • Aliéné : personne « folle », atteinte de maladie mentale.
  • Hospice : établissement où des religieux donnaient l’hospitalité aux pèlerins, aux voyageurs et aux malades.

Inès Tighza, Thomas Guntzer et Lise Soltner

Sources 

Sites de recherche

Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *