WordPress

Le blog des élèves de 4e Turquoise

The child has one intuitive aim: self development

Saint Jean-Baptiste de La Salle un modèle pour nous tous ?

Portrait de Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Saint Jean-Baptiste de La Salle a fait preuve de charité en consacrant sa vie à éduquer les enfants pauvres et à aider les personnes défavorisées.

Jean-Baptiste de La Salle est né le 30 avril 1651 à Reims et est mort le 7 avril 1719 près de Rouen. Le père de Jean le destinait à une carrière juridique mais Jean voulait être religieux.

Jean-Baptiste de La Salle partage ces biens avec les pauvres.
Jean-Baptiste de La Salle partage ses biens avec les pauvres.

Il devint prêtre et docteur en théologie. En 1679, il décida de construire une école gratuite pour les pauvres (garçons) avec Adrien Nyel. Il logea également des instituteurs pauvres chez lui.

Par la suite, il ouvre des écoles professionnelles, des écoles du dimanche, des maisons d’éducation pour les enfants des rues. Beaucoup de personne était contre cela mais Jean-Baptiste de La salle réussira à finir son projet.

Il recruta de jeunes Maîtres pour les enfants. De ce fait se forma l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, spécialisé dans l’instruction et l’éducation des enfants défavorisés. Cette congrégation fut fondée le 25 mai 1684.

En 1694 il sera élu chef de la congrégation. En 1698 il mettra au point les règles de la congrégation.

Saint Jean-Baptiste de La Salle et les frères de sa congrégation sont à l’initiative de nombreuses innovations pédagogiques en France, grâce à eux les cours ne sont plus individuels mais dans une classe et ils sont aussi à l’initiative de l’apprentissage de la langue française.

Sa béatification se déroula le 19 février 1888 à Rome et sa canonisation a eu lieu le 24 mai 1900 également dans la ville éternelle.

Il est le Saint patron des enseignants et éducateurs. Il va donc protéger ces personnes.

Est-il un héros ?

Oui bien sûr, il a aidé les personnes défavorisés et pauvres, il s’est donné pour les personnes « inférieures » à lui, c’est ce qui fait de lui un héros et un modèle pour nous tous.

Cette personne me touche ?

Oui car il s’est sacrifié pour les autres et il a pensé aux autres avant lui. Notre monde d’aujourd’hui manque de personnes comme lui

Hugo Bommer, Antoine Staub et Özgün Ur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *