WordPress

Le blog des élèves de 4e Turquoise

The child has one intuitive aim: self development

Qui est Saint Martin ?

Statue de Saint Martin (détail).
Vitrail de Saint Martin.
Inconnu, Saint Martin, vitrail, église Saint-Martin, Arc-en-Barrois (Haute-Marne), 1888.

Ce que nous savons de Saint-Martin de Tours vient essentiellement du livre Vie de saint Martin que son disciple Sulpice Sévère écrira en 397 ap. J.-C. et qui a connu un grand succès durant tout le Moyen-Âge.

Saint-Martin (de Tours), prénommé Martin et surnommé « Martin le Miséricordieux », est né à Savaria, dans la province romaine de Pannonie (Hongrie actuelle) en 316 ap. J.-C. de parents païens. Il est mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397 ap. J.-C. Saint Martin est un saint antique ; à l’époque il n’y avait pas de registre précis comme aujourd’hui ni de procédure de canonisation. Il a probablement été canonisé sur sa bonne réputation ou par acclamation populaire.

La jeunesse de Saint-Martin

Son père était un officier supérieur de l’Empire romain, il était chargé de l’administration de l’armée. Martin suit son père à Pavie (en Italie du Nord) lorsque ce dernier y est muté. À l’école, Martin est en contact avec des chrétiens. Vers l’âge de dix ans, il veut se convertir à cette religion car il se sent attiré par le service du Christ.  Lorsqu’il atteint l’âge de 15 ans son père, inquiet de ses relations avec des chrétiens, l’oblige à intégrer l’armée. Envoyé comme officier en Gaule, il y mène une vie exemplaire, dépensant toute sa solde pour secourir les pauvres.

Saint-Martin, un homme très charitable

Saint Martin partageant son manteau
Inconnu, Saint Martin partageant son manteau, huile sur bois, cathédrale Saint-Gatien, Tours.

Saint-Martin, de son vivant, était un homme très charitable. Simple adepte de la religion chrétienne, il se comporte déjà avec humilité. L’un des faits le plus marquant de sa vie fût l’histoire du partage du manteau. En garnison à Amiens par un hiver de grand gel, il rencontre, à la porte de la ville, un pauvre mourant de froid. N’ayant plus d’argent à lui donner (car il avait déjà tout donné), il prend son épée et il partage en deux son manteau. Il donne un morceau au pauvre et se rhabille avec le reste. Puis la nuit, lors d’un rêve, Jésus apparaît à Martin revêtu du demi-manteau et dit aux anges qui l’entourent : « Martin, encore catéchumène (novice de la religion chrétienne), m’a donné son manteau ! » Il y a encore pleins d’autres preuves de charité de Saint-Martin de Tours mais cette histoire reste la plus connu.

En quoi Saint-Martin est-il un modèle pour les chrétiens ?

Saint-Martin de Tours avait une conduite à tous égards exemplaires : gentillesse, amour fraternel, patience, sobriété et surtout humilité. Alors qu’il était dans l’armée, Martin possédait un esclave qu’il traitait comme un frère. Quand Martin était jeune, il était prêt à tout pour pratiquer sa religion de cœur, la religion du Christ. Il vivait de manière très modeste. En 356 ap. J.-C., après avoir enfin réussi à quitter l’armée, il se rend dans la ville de Poitier pour rejoindre l’évêque Hilaire. Martin ne pouvant pas devenir évêque à cause de son statut d’ancien homme de guerre se voit proposer par Hilaire la fonction de diacre. Saint-Martin, qui était un homme humble, refusa la proposition.  Il était tellement bon que les habitant de Tours auraient usé de la ruse pour qu’il devienne leur évêque. Il est même retourné dans sa ville natale pour convertir sa mère à la religion chrétienne. Aujourd’hui de nombreuses églises porte son nom.

En quoi Saint-Martin pourrait-il être un exemple pour la population d’aujourd’hui ?

Saint-Martin de Tours a su se montrer déterminé même si ses proches n’étaient pas d’accord avec lui. Nous voulons dire par là que Martin s’est obstiné à suivre la religion qu’il voulait, la religion chrétienne, même si son père s’y opposait. Il a même vécu dans la misère pour être un bon chrétien. Donc Saint-Martin peut bien être un exemple pour la population d’aujourd’hui si on suit sa morale, il faut partager et servir même si tout le monde n’est pas d’accord avec vous.

Sami El Kabab et Valentin Villeval

Sources :

https://www.google.com/search?q=(canonisation+OR+B%C3%A9atification)+AND+Saint+AND+Martin&safe=strict&sxsrf=ACYBGNT2d8FRzVfeuyEyOCnDQW8OJF

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_de_Tours

http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/synaxaire/StMartindeTours.htm

http://www.1000questions.net/fr/Qui-sont/saint_martin.html

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/13/Saint-Martin-de-Tours.html

https://viechretienne.catholique.org/saints/247-saint-martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *