WordPress

Le blog des élèves de 4e Turquoise

The child has one intuitive aim: self development

Fondateur des Clercs réguliers pour le service des malades

Icône de Saint Camille de Lellis tenant un bol pour un malade
Saint Camille de Lellis tenant le Christ comme un malade alité.
Inconnu, Saint Camille de Lellis soutenant le Christ. © Image : Dencey.

Camillus de Lellis est un saint pour l’Église catholique. Il a consacré sa vie à aider les personnes en difficulté. Il devint prêtre à 32 ans. Il est souvent représenté avec un habit noir, de croix rouges et d’une auréole.

Une vie plutôt particulière

Camille de Lellis du latin Camillus de Lellis est un religieux catholique italien. Il est né le 25 mai 1550 à Bucchianico, un petit village des Abruzzes dans le royaume de Naples. Dès sa naissance il est privé de sa mère et devient donc orphelin. Il connait une enfance peu vertueuse. Cette jeunesse compliquée le pousse très rapidement à s’engager dans une carrière militaire auprès de l’armée espagnole. Jusqu’à l’âge de 25 ans, il vit une vie d’aventures. Un jour de malchance, il perd le peu qu’il possède aux jeux puis il est renvoyé de l’armée. Livré à lui-même et à sa misère, il entre dans un couvent de Capucins, là où vit et se réunit une communauté chrétienne. Il y devient commissionnaire. C’est au sein de cette communauté que Camille de Lellis se convertit.

Pourquoi a-t-il fait toutes ses bonnes actions ?

Statue de Saint Camille de Lellis prenant soin d'un malade
Inconnu, Saint Camille de Lellis, statue, église de Beuvry-la-Forêt (Nord, Fr). © Photo : Havang(nl).

Camille de Lellis attrape un ulcère à la jambe et se voit contraint d’aller à l’hôpital Saint Jacques de Rome pour y être soigné. Lors de son hospitalisation il est touché par la détresse des autres patients. Une fois guéri, Camille décide de s’engager comme infirmier mais très vite, il trouve que les soignants sont indifférents à l’égard des malades et cela le bouleverse beaucoup. Il espère pouvoir réformer cette façon de faire. En prenant soin de ces derniers, Camille de Lellis affirme que ce sont les plaies du Christ qu’il soigne. Cette charité lui attire des disciples.

Comment s’y prend-il ?

Il réunit les volontaires pour prier. Ainsi nait l’Ordre des Clercs régulier pour les malades ou Ordres des Clercs réguliers ministre des Infirmes, qu’on nommera par la suite Les Caméliens. Camille de Lellis veut ainsi venir en aide efficacement aux malades en fondant ce groupe en 1582.

Partout où se déclare une maladie telle que la peste Camille accourt où envoie ses disciples pour venir en aide à ses personnes.

Une canonisation méritée

Vitrail de Saint Camille de Lellis
Inconnu, Saint Camille de Lellis, vitrail.

Camille de Lellis meurt à Rome en 1614 et est canonisé le 29 juin 1746 soit 132 ans après sa mort par Benoît XIV.

Léon XIII lui donne le titre de « Protecteur des hôpitaux et des malades » le 22 juin 1886 et Pie XI le proclame patron du personnel des hôpitaux en 1930.

L’origine de son nom et quand fêtons-nous la Saint Camille ?

Tableau de Camille de Lellis méditant sur la mort.
Inconnu, Camille de Lellis méditant sur la mort, huile sur toile.

Son nom, d’origine phénicienne signifie « prêtre participant à des sacrifices inhabituels ».

On fête la Saint Camille de Lellis le 14 juillet.

Camille de Lellis fut un homme très charitable et très important pour les malades. En effet, les réformes qu’il a entreprises font maintenant partie de toute la bienveillance que l’on doit attendre et que l’on peut retrouver dans les hôpitaux de nos jours. De nombreuses prières sont adressées au Saint Camille de Lellis tous les jours et par le monde.


Ninon Richard, Luce Lebigot et Mathilde Christiany

Sources :

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1504/Saint-Camille-de-Lellis.html

http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/juillet/saint-camille-de-lellis-pretre-et-fondateur-d-un-ordre-d-infirmiers-les-camilliens-1550-1614-fete-le-14-juillet.html / https://www.saintsguerisseurs.fr/le-nom-des-saints/saint-camille-de-

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Clercs_réguliers_pour_les_malades/

http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-pour-les-Malades-de-Saint-Camille-de-Lellis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *